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Cuisinermanger met à disposition des acheteurs un espace relationnel pour aider les consommateurs à évaluer à sa juste valeur un produit vendu sur ce site. L'avis doit être objectif et non basé sur des critères en décorrelation de la fiche produit. Exemple : un couteau de 20 cm ne peut être évalué négativement parce qu'il fait 20 cm.
Le modérateur s'assurera que la contribution soit donnée dans un délai d'utilisation raisonnable. Pour être efficace, respectez les 3 C : concis, courtois, constructif.
Précisez d'après quels critères vous vous prononcez, ceux-ci pouvant être différents selon le client. Langues admises : français, anglais, allemand, soyez prudent avec l'argot.
Les produits ne peuvent être évalués que par les clients les ayant réellement achetés sur notre site, ce qui évite les faux commentaires : chaque évaluation correspond à un utilisateur bien réél dont l'achat a été vérifié.

Fonctionnement du module commentaires
Courant 2013 nous avons enclenché une dynamique au niveau des commentaires produits. Ayant constaté que seule une infime partie des milliers de clients partageaient leur expérience d'utilisation, nous avons lancé un nouveau mode de validation des commentaires. Le problème se situe dans le fait que sur 100 ventes d'un produit, il n'est pas rare que seule la personne insatisfaite prenne le temps de laisser une évaluation (on évoque plus facilement son mécontentement que l'inverse), ce qui dénature la pertinence de la note globale du produit : le produit en question aurait une mauvaise review alors qu'il a été apprécié dans 99% des cas. Pour parrer à cela et pondérer la valeur d'une seule mauvaise évaluation sur des centaines de ventes afin qu'elle reflète au mieux la réalité, les évaluations se passent de la manière suivante :
- après l'achat nous indiquons au client par courriel ainsi que sur la facture qu'il a la possibilité de venir donner son avis sur les produits qu'il a acheté.
- si après 60 jours le client n'est pas venu évaluer ses produits, une note provisoire attestant de la satisfaction du client est automatiquement ajoutée aux produits en question. Un courriel est envoyé au client pour lui signaler la mise en place de l'évaluation automatique ainsi que la possibilité qu'il a de venir modifier celle-ci dans un délai de 30 jours.
- une fois le délai de modification de 30 jours écoulé, la note automatique est définitivement attribuée au produit, le client étant estimé comme satisfait. La note maximale est attribuée (6 étoiles sur 6), avec une annotation en commentaire énnonçant que le client n'a pas souhaité ajouter un commentaire.


Attention :
- le client peut toujours à l'issue des 90 jours demander un rééxamen de la note automatique en nous contactant pour nous en expliquer les raisons.
- si le produit n'est plus disponible sur le site lorsque le client se connecte pour l'évaluer, il ne lui sera alors pas possible de le faire.
- les évaluations ne concernent que le produit en lui même, pas le service


Cette méthode est selon nous plus fiable que d'autres mises en place ailleurs. Certains grand sites de VPC autorisent par exemple les évaluations de produits que l'on a pas acheté sur le site (il suffit d'avoir été une fois client pour pouvoir évaluer tous les produits du site), rendant tout à fait impossible le fait de savoir s'il s'agit d'un utilisateur réél ou non. Parfois il arrive aussi sur ce grand site que des avis de testeurs "officiels" ayant reçu le produit gratuitement arrivent en masse sur un produit afin d'en augmenter rapidement les ventes au lancement. Ce n'est qu'après un certain temps que cela se rééquilibre avec de vrais avis, beaucoup moins élogieux (on ne critique pas de la même manière un couteau soit disant aiguisé à vie au bout de 6 mois d'utilisation qu'après un seul jour, surtout lorsque l'on a dépensé 150€ et non 0€). Notre méthode a aussi l'avantage de ne pas figer la qualité d'un produit en fonction de ventes passées mais rend attentif à la qualité du moment, en incitant nos clients à venir laisser une petite review sur leurs produits.



Cuisinermanger met à disposition des acheteurs un espace relationnel pour aider les consommateurs à évaluer à sa juste valeur un produit vendu sur ce site. L'avis doit être objectif et non basé sur des critères en décorrelation de la fiche produit. Exemple : un couteau de 20 cm ne peut être évalué négativement parce qu'il fait 20 cm !
Le modérateur s'assurera que la contribution soit donnée dans un délai d'utilisation raisonnable. Pour être efficace, respectez les 3 C : concis, courtois, constructif.
Précisez d'après quels critères vous vous prononcez, ceux-ci pouvant être différents selon le client. Langues admises : français, anglais, allemand, soyez prudent avec l'argot.
Les produits ne peuvent être évalués que par les clients les ayant réellement achetés sur notre site, ce qui évite les faux commentaires : chaque évaluation correspond à un utilisateur bien réél dont l'achat a été vérifié.

Fonctionnement du module commentaires
Courant 2013 nous avons enclenché une dynamique au niveau des commentaires produits. Ayant constaté que seule une infime partie des milliers de clients partageaient leur expérience d'utilisation, nous avons lancé un nouveau mode de validation des commentaires. Le problème se situe dans le fait que sur 100 ventes d'un produit, il n'est pas rare que seule la personne insatisfaite prenne le temps de laisser une évaluation (on évoque plus facilement son mécontentement que l'inverse), ce qui dénature la pertinence de la note globale du produit : le produit en question aurait une mauvaise review alors qu'il a été apprécié dans 99% des cas. Pour parer à cela et pondérer la valeur d'une seule mauvaise évaluation sur des centaines de ventes afin qu'elle reflète au mieux la réalité, les évaluations se passent de la manière suivante :
- après l'achat nous indiquons au client qu'il a la possibilité de venir donner son avis sur les produits qu'il a acheté.
- si après 60 jours le client n'est pas venu évaluer ses produits, une note provisoire attestant de la satisfaction du client est automatiquement ajoutée aux produits en question. Un courriel est envoyé au client pour lui signaler la mise en place de l'évaluation automatique ainsi que la possibilité qu'il a de venir modifier celle-ci dans un délai de 30 jours.
- une fois le délai de modification de 30 jours écoulé, la note automatique est définitivement attribuée au produit, le client étant estimé comme satisfait. La note maximale est attribuée (6 étoiles sur 6), avec une annotation en commentaire énnonçant que le client n'a pas souhaité ajouter un commentaire.


Attention :
- le client peut toujours à l'issue des 90 jours demander un rééxamen de la note automatique en nous contactant pour nous en expliquer les raisons.
- si le produit n'est plus disponible sur le site lorsque le client se connecte pour l'évaluer, il ne lui sera alors pas possible de le faire.
- les commentaires laissés par les clients sont toujours affichés avant ceux validés automatiquement, qu'ils soient plus anciens ou plus récents, positifs ou négatifs.
- les évaluations ne concernent que le produit en lui même, pas le service


Cette méthode est selon nous plus fiable que d'autres mises en place ailleurs. Certains grand sites de VPC autorisent par exemple les évaluations de produits que l'on n'a pas acheté sur le site (il suffit d'avoir été une fois client pour pouvoir évaluer tous les produits du site), rendant tout à fait impossible le fait de savoir s'il s'agit d'un utilisateur réel ou non. Parfois il arrive aussi sur ce site que des avis de testeurs "officiels" ayant reçu le produit gratuitement arrivent en masse sur un produit afin d'en augmenter rapidement les ventes au lancement. Ce n'est qu'après un certain temps que cela se rééquilibre avec de vrais avis, beaucoup moins élogieux. Notre méthode a aussi l'avantage de ne pas figer la qualité d'un produit en fonction de ventes passées mais rend attentif à la qualité du moment, en incitant nos clients à venir laisser une petite review sur leurs produits.